Les Alignements

 

Alignements

Choisir un alignement, c'est s'engager dans le pvp (Player versus Player). En gros, c'est la guerre ! 2 cités, Brâkmar et Bonta sont en guerre permanente pour conquérir des territoires. Il y en a 4 sur l'île de Pandala (qui, une fois conquis, vous permettent d'avoir accès à des ressources spécifiques ou à des améliorations pour le combat), et 2 à Amakna. L'un chez les Brigandins, l'autre chez les Dopeuls.

Dans les cités, vous trouverez tous les ateliers, des hôtels de vente (non limités au niveau 20 comme celui d'Astrub, et où l'on peut mettre plus d'items, plus longtemps), des zaapis qui vous permettent de voyager dans la cité pour 1 kama. Vous pourrez utiliser les transporteurs brigandins dirigés par les Girle Pylote, ainsi que les potions de cité.

Votre grade (la taille de vos ailes) dépend du nombre de points d'honneur que vous avez. Les points d'honneur se gagnent en sortant victorieux d'un combat contre un ennemi d'alignement opposé. Tableau d'Honneur. Certains items requièrent des conditions de grade pour être portés. Les boucliers par exemple, destinés au pvp, ont tous une condition de grade minimum de 1 pour être équipés. Des armes, coiffes, bottes haut level demandent parfois également des conditions de grade.

Les Sérianes

Exclusivité du serveur Jiva, les Sérianes sont un alignement de mercenaires. Contre rémunération, ils agressent, droppent ou combattent pour vous. L'augmentation de grade se fait par des quêtes, qui vous sont donnés par les maîtres sérianes. Aucun PNJ, tous sont des joueurs. Pour intégrer ce clan, rendez-vous sur leur forum : leurs conditions de recrutement y sont indiquées. Totalement différent des 2 autres alignements.
Le Clan Sériane-Kerm

Brâkmar

Les Brâkmariens peuvent se spécialiser en effectuant des quêtes, grâce à des enigmes données par les PNJ. Malheureusement pour l'instant, seules 40 d'entre elles sur 100 sont implémentées dans le jeu.. Quêtes d'alignement Brâkmarien Un grand merci aux Blackmages Inc. pour leur descriptif si bien détaillé, si magnifique, si utile... (quoi ? oui, j'avais promis de faire de la lèche, et alors ?^^)

Une fois atteint le niveau 20 en spécialisation, ils doivent choisir entre 3 ordres :

  • Ordre du coeur saignant, pour les guerriers (auprès de Kaffra Kyper, au premier étage de la tour). Entre les niveaux 20 et 40 vous gagnez +10 vita, +500 enérgie max, +50 ini, +2% résist eau, air et feu.
  • Ordre de l'esprit malsain, pour les prêtres (auprès de Divad Dleifrepok, au deuxième étage). Entre les niveaux 20 et 40 vous gagnez +25 ini, et le droit d'utiliser les potions de phoenix, pour réssuciter les morts depuis leur tombe. Vous êtes alors Disciple d'Hécate.
  • Ordre de l'oeil putride, pour les espions (auprès de Ledrob Terceséc, au sous-sol). Entre les niveaux 20 et 40 vous gagnez +50 ini, +1 aux CC, et le droit d'utiliser hors combat les parchemins de camouflage. Vous êtes Disciple de Brumaire.
Chaque spécialisation donne droit à des avantages, qui augmentent avec le niveau de spécialisation.

Bonta

Comme les Brâkmariens, les Bontariens se spécialisent en effectuant des quêtes. Là aussi, il n'y en a que 40 d'implantées.
Quêtes d'alignement Bontarien.

Une fois atteint le niveau 20 en spécialisation, ils doivent choisir entre 3 ordres :

  • Ordre du coeur vaillant, pour les guerriers. Entre les niveaux 20 et 40 vous gagnez +10 vita, +500 enérgie max, +50 ini, +2% résist eau, air et feu.
  • Ordre de l'esprit salvateur, pour les prêtres. Entre les niveaux 20 et 40 vous gagnez +25 ini, et le droit d'utiliser les potions de phoenix, pour réssuciter les morts depuis leur tombe. Vous êtes alors Disciple d'Hécate.
  • Ordre de l'oeil attentif, pour les espions. Entre les niveaux 20 et 40 vous gagnez +50 ini, +1 aux CC, et le droit d'utiliser hors combat les parchemins de camouflage. Vous êtes Disciple de Brumaire.
Comme vous pouvez le constater, les spécialisations sont équivalentes (pour ne pas dire identiques) à celles des Brâkmariens... Une histoire raconte que c'est parce qu'elles se ressemblaient trop que ces deux cités se font la guerre depuis tant d'années.

Bonus temporaires

La conquête des territoires apportent des bonus, pour autant que les territoires soient conservés.

  • Le village des Brigandins : Sa capture permet d'utiliser les transporteurs brigandins, et d'accéder à l'atelier pour crafter les Fées d'Artifice. Les potions de foyer sont achetables 100k/u auprès du pnj en -20.-27.
  • Le Territoire des Dopeuls : Combattez plein de dopeuls, en espérant qu'ils droppent leurs pierres de Dopeul. Pour info, 50 de ces pierres vous permettent de crafter la seule ceinture +1PA, la ceinture fulgurante ;)
  • Aerdala : Dans la zone pandala air, les bûcherons coupent du bambou et le Dojo vous offre pour 5 combats pvp un bonus de +25 en agilité (Souplesse)et de 20% de résistance à l'air (Elasticité).
  • Akwadala : Dans la zone pandala eau, les paysans récoltent du riz et le Dojo vous offre pour 5 combats pvp un bonus de +25 en chance et de 20% de résistance à l'eau.
  • Terrdala : Dans la zone pandala terre, les alchimistes cueillent des graines de pandouille et le Dojo vous offre pour 5 combats pvp un bonus de +25 en force (Courage) et de 20% de résistance à la terre (Coriacité).
  • Feudala : Dans la zone pandala feu, les bûcherons coupent du bambou sombre, les mineurs piochent Dolomite et Silicate. Le Dojo vous offre pour 5 combats pvp un bonus de +25 en intelligence (Connaissance) et de 20% de résistance au feu (Perspicacité).

Changer d'alignement

Un regret tardif ? Des remords ? Oui, il est toujours possible de changer d'alignement, ou d'abandonner le combat pvp. Le Chevalier Neuthr en [4.0] porte bien son nom et contre quelques kamas, vous permet de repasser neutre. S'il ne demande que 2.000 kamas au départ, sachez qu'une fois le niveau d'alignement 20 dépassé, la somme serait plutôt de 300.000 kamas. Si le garde ne vous "désaligne" pas immédiatement, c'est que vous n'avez pas assez d'argent sur vous.

Avantages de l'alignement

En commençant votre aventure votre personnage est neutre. Tant que vous êtes sur une zone neutre (Astrub, Amakna par exemple) vous serez défendu, en cas d'agressions par un garde neutre.

Plus tard, au cours de votre progression sur les lointaines terres de l'ouest, vous pourrez vous rendre dans une des 2 grandes cités ennemis : Bonta et Brakmar. Là bas, il vous est possible de vous aligner en discutant avec le maître d'arme local. Grâce à une série de quêtes, vous pourrez obtenir de plus en plus de puissance en vous spécialisant (combat, espionnage et prêtrise).

Cependant, le principal intérêt de l'alignement, c'est de faire du PvP ("Player versus Player" : "Joueur contre Joueur")
En effet, une fois aligné, vous pourrez agresser des joueurs d'un autre alignement voir même des neutres (si vous n'êtes pas très à cheval sur la morale).

Le principal avantage de l'alignement est d'accéder à toute la richesse de Dofus, que ce soit pour l'accès à certains territoires, l'utilisation de certains équipements (notamment les boucliers), etc. Pendant que le neutre mène une vie paisible et tranquille, l'aligné prend plus de risque mais vie une aventure plus palpitante. Les grades vous permettent également d'avoir accés à certaines ressources, d'utiliser certaines fonctionnalités et de payer moins cher certaines taxes.
Pour accéder à l'interface d'alignement, ouvrez la fenêtre de vos caractéristiques et cliquez sur l'icône en haut, à gauche du nom de votre personnage.

Les boucliers

Les boucliers vous permettent de vous protéger des dégâts, mais uniquement des dégâts provoqués par les autres joueurs, ils ne servent à rien contre les attaques des monstres. Ces boucliers offrent des résistances très importantes aux attaques et permettent de revaloriser le pvp en rendant les combats plus longs et stratégiques.

Les boucliers n'ont aucun pré-requis de niveau, ils n'ont que des pré-requis de grades, ce qui signifie qu'un joueur de niveau 40, mais très bon en pvp, peut très bien porter un des boucliers les plus puissants du jeu, alors qu'un joueur de très haut niveau, mais avec un grade de pvp faible, devra se contenter des boucliers moins puissants.

Choisir un camp

En réalité, il existe 3 camps : Bonta, Brakmar et Sériane. Ce troisième camp ne sera pas abordé ici, c'est un alignement en test sur le serveur Jiva uniquement pour le moment (Clan de Sériane-Kerm). Ce dernier camp n'apporte pas de points d'honneur lors d'une agression.
Pour choisir entre les deux camps, c'est trés simple : comme il n'existe pas de différence technique entre les deux, il faudra faire votre choix à l'instinct. Bonta représente plutôt le bien et Brakmar plutôt le mal : à vous de choisir ce que vous voulez incarner.

Image centrée

Les grades

Table des grades

Les "Anges" correspondent à l'alignement des habitants de Bonta, les "Démons" à celui de Brakmar et enfin les "Sérianes". Une fois aligné, en agressant un ou plusieurs membres d'un autre clan, vous gagnerez des points d'honneur et prendrez du grade. En prenant du grade, vos ailes - qui représente votre alignement - grandiront.

(Valeur)
Grade

Points
d'honneur
Ange Démon Sériane
(1)
Recrue

0
Image centrée Image centrée Image centrée
(2)
Aspirant

500
Image centrée Image centrée Image centrée
(3)
Sentinelle

1500
Image centrée Image centrée Image centrée
(4)
Défenseur

3000
Image centrée Image centrée Image centrée
(5)
Chevalier

5000
Image centrée Image centrée Image centrée
(6)
Champion

7500
Image centrée Image centrée Image centrée
(7)
Conquérant

10000
Image centrée Image centrée Image centrée
(8)
Stratége

12500
Image centrée Image centrée Image centrée
(9)
Commandeur

15000
Image centrée Image centrée Image centrée
(10)
Héros

17500
Image centrée Image centrée Image centrée

Les points d'honneur.

Le gain de points d'honneur se calcule par équipe, et est distribué au prorata du grade de pvp des membres la composant.

Le gain se calcule en fonction de la différence de grade de l'équipe (grade de l'équipe = somme des grades de pvp de chacun des joueurs), entre les gagnants et les perdants.

Plus le grade de l'équipe qui gagne est faible par rapport au grade de celle qui perd, plus l'équipe gagnante gagne de points d'honneurs et plus l'équipe perdante en perd.

De même, plus le grade de l'équipe qui gagne est élevé par rapport au grade de celle qui perd, mois l'équipe victorieuse gagnera de points d'honneur et moins l'équipe perdante, perdra de points d'honneur.

Il y a également un bonus de points d'honneur en fonction du nombre de joueurs dans une équipe. Plus il y a de joueurs dans une équipe, plus le bonus est élevé. Ce bonus sert à encourager les joueurs à jouer en équipe.

Si la différence de grade est trop importante entre les deux équipes, celle qui est désavantagée gagnera beaucoup plus de points d'honneur ou n'en perdra pas, alors que l'équipe victorieuse, elle risque d'en perdre beaucoup, et de ne rien gagner dans le meilleur des cas.

En gros, ça se passe comme pour l'expérience de combat : plus le grade de l'adverssaire est élevé (mais pas trop quand même), plus vous montez vite en grade.

Les points de déshonneur.

En cas d'attaque d'un neutre, les agresseurs reçoivent un point de déshonneur. Ce point empêche toute progression de l'honneur (et donc des ailes et avantages liés) tant qu'il n'est pas racheté, au moyen d'un combat honorable (qui au lieu de rapporter de l'honneur, rachètera un point de déshonneur).

Les points de déshonneur vous empêchent de rentrer dans les banques.

Donc pour gagner un maximum de points, il faut qu'une équipe de petits grades batte une équipe de grade supérieur. Attaquer un plus faible ne rapportera rien, par contre vous risquez de perdre beaucoup si lui vous bat.

Désactivation du mode pvp

Le mode pvp peut être désactivé via l'interface d'alignement. En mode "non-pvp", vos ailes sont cachées et vous êtes considéré comme un neutre pour les autres. Cependant, vous restez alignés tout de même, et si un aligné prend le risque de vous agresser, il ne gagnera pas de points de déshonneur, mais ne gagnera pas de points d'honneur, vous n'en perdrez pas, mais lui risque d'en perdre beaucoup. Si vous ne voulez pas participer au système de pvp, désactivez ce mode, les joueurs qui vous agressent ont tout à perdre.

Avec l'aimable autorisation d'Ankama Studio - www.DOFUS.com (c) 2004 Ankama Studio. Tous droits réservés.

32 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (16)

1. eatounoir 25/09/2007

a kel lvl on pe sortir sé ailes ?? chui lvl 55 grade 2

2. ecatounoir 25/09/2007

o faite dsl je mapelle ecatounoir pa ea ^^' et ossi chui sur maimane et demon merci de votre reponse :)

3. wye-dark 28/10/2007

a tt lvl on pe sortir ses ailes

4. misteur-black 22/12/2007

fé chié lé enje son en surpeplemen méme lvl 191 on en chi lélemen kil i en a ^^ méme en éten grade 10

5. Oo-Osamodo-oO 09/02/2008

Ba moi tu vois je suis lv 93 et je me tripe car je vois tout les ptits levels avc leurs petites ailes qui m'aggro.Mes ailes sont au grades 8 donc c pas mal. MOI au niveau 55 je sortais deja mes ailes; mais le probleme c'est que si tu perd sa te bouffe du pain.

6. XxsangxX 25/03/2008

moi par contre jsui ange grade 7 c trop dur--"

7. O la la 30/03/2008

O ca repompe sur abyna....




8. o'nyme 11/04/2008

PFFFFF moi j'dit les créateurs sont vraiment nul de chez nul (je le dit dans partout dans ce site et j'en suis fiere car copier comme sa c'est minable donc moi j'vous dit aller vous fairent foutres pck eux ils ont eux du mal alors que vous vous ne faitent que du copier coler vous faitent vraiment pitier

9. Lol 18/04/2008

Sa me fait chié pas moyen d aller xp ou on veut sent se faire agro je vais a peine a astrub en parcho de camouflage je me fait agro degouter si vous pouver m aider dite le moi (je cache mes ailes) j ui sur silouate avec mon iop

10. Abyna 13/06/2008

Bonjour, je vois que l'on m'a tout pompé...
Dommage pour toi, je porte plainte...

A dans pas longtemps ;)

11. viellard 23/08/2008

bonjour se voudrai savoir comen on fet pour xp sa specialisation ordre d esprit salvateur

12. dominique 22/04/2009

abyna je suis deja allez voir ton site est je dois dire que depuis ce temp tu met rarement des news tres rarement et je sais pourquoi il te la pomper il doit avoir manger des cereal de pompier pour pomper ton site vue que tu n'a jamais mis de sandwicht a la news mais je dois avouer que il a pomper tous sur abyniouc sa je dois avouer acheter les cereale imaginaire de dominique

13. dominique 22/04/2009

abyna je suis deja allez voir ton site est je dois dire que depuis ce temp tu met rarement des news tres rarement et je sais pourquoi il te la pomper il doit avoir manger des cereal de pompier pour pomper ton site vue que tu n'a jamais mis de sandwicht a la news mais je dois avouer que il a pomper tous sur abyniouc sa je dois avouer acheter les cereale imaginaire de dominique

14. Coach Factory (site web) 13/06/2012

vener sur maimane dans la guilde la sombre forc des eca parler a the-diego pour y rentrer la guilde a un enclo a 3 place et est lvl 15 pour le moment.

15. mulberry outlet (site web) 16/07/2012

Thank you for a wonderful article. Many college students to try, and used to meet!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×